top of page

Apprentissage mixte

«L’apprentissage mixte (blended learning, en anglais) désigne une méthode d’enseignement qui combine à la fois des éléments traditionnels, comme le présentiel, l’exposé magistral et l’imprimé, et d’autres éléments issus des technologies de l’information et des communications, comme les logiciels, les appareils mobiles et les réseaux sociaux.»1

​

Afin d'offrir aux élèves un apprentissage personnalisé, â€‹un district scolaire des États-Unis a proposé différents modèles de l'apprentissage mixte. Parmi ceux-ci, ceux que nous avons retenu le modèle «face à face» (Face-to-Face Driver Model) et le modèle rotatif.

​

Modèle face à face:

​

Dans ce modèle, certains élèves se voient offrir la possibilité de faire des apprentissages en ligne. C'est une approche personnalisé qui permet de rejoindre certains élèves en difficulté. Bien sûr, l'enseignant doit choisir l'outil d'enseignement le plus approprié pour l'élève, faire de la rétroaction, ajuster le contenu et assurer un suivi. 

​

Modèle rotatif:

​

Les élèves auront accès à tour de rôle, selon un horaire à la technologie pour faire des apprentissages. Pendant ce temps, l'enseignant est disponible pour des petits groupes d'élèves pour faire un suivi auprès d'eux afin de donner de la rétroaction et valider la compréhension de chacun.

​

Source: 53 stratégies pour se familiariser avec l’apprentissage mixte en vidéos, http://ecolebranchee.com/2015/03/20/53-strategies-pour-se-familiariser-avec-lapprentissage-mixte-en-videos, Dominic Leblanc, 20 mars 2015, consulté le 29 septembre 2016

​

Blended Leanring Models: http://www.dreambox.com/blog/6-models-blended-learning

bottom of page