Travail coopératif
«Une forme d’organisation de l’apprentissage et du travail qui privilégie les interactions entre pairs et le travail d’équipe.» «La classe est souvent considérée comme une communauté d’apprenants.» «Ce n’est pas de faire quelque chose ensemble, mais d’apprendre ensemble.»
Quoi: C’est une approche pédagogique qui amène l’élève à travailler en équipe pour apprendre et pour résoudre des problèmes.
Caractéristiques: La tâche doit être suffisamment complexe et authentique pour que l’interdépendance entre les membres soit nécessaire. L’organisation est structurée de façon à ce qu’il y ait un équilibre entre responsabilités individuelles et collectives. L’engagement et la participation de chacun est essentielle à l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
Il y a deux grandes catégories:
L’apprentissage structuré en équipe (1)
Les méthodes d’apprentissage informel en groupe (2)
-
STL (Student team learning) ou STAD (Students team-achievement division): Des équipes hétérogènes s’expliquent mutuellement des concepts et doivent s’assurer que chacun des membres est capable de réussir un test individuel sans l’aide de ses coéquipiers
-
Jigsaw (découpage de l’enseignement en puzzle) Des équipes sont chargées de travailler sur un thème qui est divisé en sous-thèmes. Chaque expert rejoint le sous-groupe qui travaille le même thème (homogène) et rejoint le sous-groupe hétérogène pour former les autres membres de son équipe
​
Voici ce que le travail coopératif n'est pas:
​
-
Se limiter à donner des rôles sans liens avec la tâche.
-
Planifier une tâche simple et réalisable sans coopération, sans interdépendance positive.
-
Ne pas enseigner les habiletés coopératives.
-
Ne pas faire de régulation sur leur façon d’apprendre en coopération.
-
Travailler les habiletés sociales sans se soucier des apprentissages disciplinaires.
-
Ne pas se préoccuper du climat de confiance et de respect
À la différence du travail coopératif, le travail d'équipe se réalise de manière spontanée et moins structurée. Lorsque la tâche demandée aux élèves est moins complexe, nécessite peu de temps et d'organisation, le travail d'équipe est très efficace. Par exemple, on pourrait demander aux élèves de se joindre à un autre élève pour comparer leurs réponses et raisonnement.
​
Travail d'équipe
