top of page

«Différents fonctionnements en ateliers sont possibles

​

  • Ils peuvent ne concerner qu’une partie ou toute la classe, un élève ou un groupe d’élèves.
     

  • Parfois, l’enseignant ou un autre adulte prend en charge l’animation de l’atelier tandis que dans d’autres cas, il ne supervise que la gestion du groupe.
     

  • L’enseignant peut organiser des activités «tournantes» au libre choix de l’élève ou non. Ce dernier suit alors un parcours programmé par l’enseignant.
     

  • Dans certains cas, l’élève vit plusieurs ateliers par séances, dans d’autres, il n’en vit qu’un seul par séance.
     

  • On peut aussi trouver des activités reliées à un projet commun avec «partage des tâches» (par exemple, pour un projet de livre,les uns travaillent les illustrations,les autres la mise en page d’un texte ou la page de titre) ou une seule activité partagée entre tous les élèves, en différents groupes (ex. atelier écriture).»1

​

 

Voici ce qui pourrait être mis en place dans la classe:
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​
 

 

 

 

 

 

Stations de travail 
 

Dans cette organisation, les aires de travail peuvent toujours être prédéterminées. Il est aussi possible d’offrir un ou deux ateliers où les élèves devront circuler dans la classe. Les autres pourraient se faire à leur bureau. Dans cette structure, différentes stations sont proposées aux élèves et un tableau de programmation, un horaire ou encore un plan de travail peuvent être utilisés pour s’inscrire à l’endroit souhaité ou encore pour planifier son travail. Certains peuvent se réaliser seuls tandis que d’autres pourront se vivre en petits groupes. Par exemple, si deux tablettes tactiles sont disponibles dans la classe, nous pourrions réserver la place à deux élèves (ou plus s’ils travaillent en équipe). Ce type d’organisation présente l’avantage de laisser un peu plus de liberté à l’élève qui choisira l’ordre dans lequel il effectuera son parcours.

​

Il est aussi possible de rendre disponible qu’un seul atelier à la fois. Pendant que certains élèves travaillent à l’atelier, les autres effectuent d’autres tâches ou activités.

​

Ce type d’organisation semble idéale lorsqu’il y a du travail préalable à l’utilisation de la technologie.

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

(1)Stéphanie DESCAMPE, Françoise ROBIN et Philippe TREMBLAY sous la direction du Professeur Bernard REY. Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire.Service des Sciences de l’Éducation de l’Université libre de Bruxelles. 2014. Disponible : www.enseignement.be/download.php?do_id=3764&

​

Que veut dire le terme «atelier»?

«En éducation, on peut le définir soit comme «une approche pédagogique où les enfants sont appelés à travailler seuls ou en équipe à des activités requérant de l’équipement et une organisation spécifique» (Legendre, 1993) ou encore «un endroit où l’on propose une tâche mobilisatrice à un ou des élèves, plaçant ce dernier ou ces derniers en projet d’apprentissage, en situation de travail» (Caron, 2003, p.213).

​​

Please reload

Atelier organigramme

Ce type d’organisation est idéal lorsqu’on souhaite réaliser un projet. Il suffit de faire un découpage des différentes tâches à réaliser pour la réalisation de la tâche finale. Les tâches sont présentées à l’aide d’un organigramme. Un réseau de flèches et de conditions donnent l'accès aux moyens spécifiques: tablettes tactiles, ordinateurs, enseignant, matériel didactique limité en quantité, etc.

​

Il permet l'utilisation optimale de moyens (didactiques, technologiques)  dont on ne dispose pas en quantité suffisante pour tous les enfants simultanément.

Please reload

Ateliers de type carrousel

Il s’agit d’organiser la classe par groupes (le même groupe se suit) qui effectuent, par rotation, les activités proposées dans différents ateliers. Les ateliers peuvent se faire seuls ou en équipe de deux à trois élèves selon la nature et l’intention de la tâche. L'enseignant pourra s'occuper d'une activité en particulier, les autres étant du travail autonome (autogérées). Les aires de travail peuvent être prédéterminées (on pourrait retrouver un coin arts, français, TIC, etc.). Évidemment, selon la technologie disponible en classe, ce qui sera offert comme activité aux élèves pourra varier. Il est possible d’utiliser le tableau numérique interactif comme station de travail.
 

La durée de ceux-ci doit être sensiblement la même pour s’assurer d’un équilibre. Cela permet aux apprenants qui ont davantage besoin de structure et d’encadrement de suivre la cadence. Cette organisation favorise la consolidation des apprentissages par une mise en commun et les interactions entre les élèves et avec l’enseignant.

Please reload

Technologie disponible
Quelques idées sur l'utilisation possibles en atelier

Travail en ateliers

bottom of page